S'impliquer

Foire aux questions

Voici des réponses aux questions et ressources les plus fréquemment demandées.


à propos de nous


Concrètement, c’est quoi l’Alternative?

Malgré sa mission tripartite, l’Alternative reste d’abord et avant tout un groupe d’amis. Notre but reste, encore et toujours, d’offrir aux personnes qui le désirent un lieu complètement exempt de préjugés, où il est possible de former des liens dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

C’est pourquoi nous proposons toujours une variété d’évènements de tous les types et pour tous les goûts. Bien que nous organisions des campagnes de sensibilisation, des formations, des conférences, des ateliers de discussions et des projections de films à caractère LGBTQIA*, notre calendrier contient son lot de sorties de tous genres, qu’il s’agisse de soirées en ville, de fêtes, de BBQ ou de courts voyages d’une fin de semaine (chalet, camping).

À cela, ajoutons notre permanence hebdomadaire, lors de laquelle tout le groupe se réunit pour dîner ensemble, et la vie virtuelle de notre groupe, qui s’articule autour d’un groupe privé au sein duquel sont partagés des liens de tous genres (qui font naître tout un tas de conversations!).

Retour en haut

Que signifie l’acronyme LGBTQIA*?

L’acronyme LGBTQIA* peut prendre plusieurs sens, selon la volonté d’inclusion du groupe qui l’utilise (il en va de même pour tous les autres acronymes du même style, comme LGBT, LGBTQ et LGBTA).

En ce qui concerne l’Alternative, l’acronyme LGBTQIA* englobe les (L) lesbiennes, les (G) gais, les (B) bisexuels, les (T) trans* (transidentitaires, transgenres et transexuels), les (T) travestis, les (Q) queer, les (I) intersexués, les (A) asexuels, les (A) alliés et les (*) autres personnes qu’englobe la diversité de la sexualité, du genre et de son expression, de même que les individus en questionnement.

Retour en haut

Comment rejoindre l’Alternative?

Pour pouvoir participer aux activités de l’Alternative, rien n’est plus simple : nos évènements sont ouverts à tous, que tu appartiennes à la communauté LGBTQIA* ou non, quel que soit ton âge et quelle que soit l’université où tu poursuis tes études, le cas échéant. Pour rester au courant de nos actualités, tu as l’embarras du choix :

  • Tu peux rejoindre notre groupe privé sur Facebook, pour interagir avec les membres et amis de l’Alternative et ce, sans que cela apparaisse sur le ton mur ou sur le fil de nouvelles de tes amis (si tu désires garder confidentielle ta participation à l’Alternative). Pour ce faire, n'hésite pas à nous contacter par courriel.
  • Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux, soit notre page publique sur Facebook et notre compte Twitter.

Si, après avoir fait notre connaissance, tu désires devenir un membre officiel de l’Alternative, tu peux le faire tout aussi facilement. Pour ce faire, envoies-nous un [courriel] et inclus-y les informations suivantes :

  • Ton nom complet, tel qu’il figure dans ton dossier à l’Université de Montréal;
  • Ton matricule (qui a la forme suivante : p0123456);
  • Une adresse courriel valide, qui peut ou non être ton adresse institutionnelle;
  • Ton numéro de téléphone.

Retour en haut


Quels sont les avantages de devenir membre officiel de l’Alternative?

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer aux activités de l’Alternative, et les membres et non-membres sont tous traités de la même manière, sans traitement de faveur.

Néanmoins, être membre officiel permet de participer aux assemblées générales, d’assister aux réunions du Comité exécutif et de postuler pour un des postes du CE.

Retour en haut

Où sont les locaux de l’Alternative?

L’Alternative ne dispose pas présentement de ses propres locaux. Les lieux où se déroulent nos activités changent de semaine en semaine, mais ils sont toujours précisés en avance, dans nos différents moyens de communication (voir Comment rejoindre l’Alternative?).

Seul le lieu de notre permanence reste le même à toutes les semaines. La permanence a lieu dans les locaux de l’AHC, c’est-à-dire au B-2375, situé au niveau de la mezzanine. Puisqu’il est souvent difficile de se rendre au B-2375 pour les personnes qui n’en connaissent pas déjà l’emplacement, l’AHC s’est doté de son propre vidéo qui retrace le chemin à suivre :

www.youtube.com/watch?v=z8AbLbfS52M&feature=youtu.be

Retour en haut


Quelle est la position de l’Alternative face aux enjeux autres que ceux qui concernent la diversité sexuelle et de genre?

La grande richesse de l’Alternative est qu’outre la diversité qu’elle œuvre à défendre, elle est constituée de membres aux positions politiques, religieuses et culturelles très variées. Dans l’Alternative, la gauche et la droite politiques se côtoient, au même titre que les religions, les cultures, les pratiques et les opinions.

C’est dans ce contexte que notre groupe fait de sa neutralité une de ses plus hautes priorités, dès lors que la diversité sexuelle n’est plus en jeu. L’Alternative est un regroupement dénué de convictions politiques, religieuses, culturelles, sociales et environnementalistes. Elle ne favorise aucune communauté au détriment des autres, afin d’être un exemple de respect des différences.


Retour en haut